Quand il faut vérifier des inventaires d’archives, il faut parfois rester zen.
Ainsi, la Commune de Cortaillod a conservé des inventaires d’archives manuscrits depuis le 17e siècle, inventaires qui sont eux-mêmes décrits comme archives dans les inventaires d’archives plus récents. Facile, non?
Récoler des inventaires, dans le jargon des sciences de l’information, cela signifie vérifier que les descriptions des inventaires correspondent à la réalité des contenants et des archives, ainsi qu’à leur localisation dans les dépôts. Les descriptions à jour sont consignées dans un système d’information archivistique. Ces instruments de recherche sont un outil fondamental pour signaler au public l’existence des archives et permettre d’y accéder, conformément à la loi sur les archives publiques.
Bien qu’à priori un inventaire d’archives n’est pas un document très sexy à voir (c’est un instrument de recherche souvent sous forme de liste de documents avec des dates et parfois des précisions sur le contenu), il n’en reste pas moins fondamental de conserver quelques traces d’inventaires anciens, même (et surtout) quand les informations décrites ne sont plus valables.
En effet, l’histoire des institutions communales transparaît souvent dans la manière dont les archives ont été gérées, et donc dans ces anciens inventaires qui, s’ils ne servent plus d’instrument de recherche proprement dit (leurs données ont généralement été reprises dans les inventaires plus récents), témoignent du fonctionnement des institutions passées et du contexte de production de ces anciennes archives.